Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Far away and Breakaway
1 janvier 2006

L'amour et l'amitiéCertains disent que l'amour et

L'amour et l'amitié


Certains disent que l'amour et l'amitié sont incomparables étant deux sentiments trop différents. D'autres disent que la frontière entre les deux est tellement fine qu'on pourrait presque les mélanger.

La base de ces deux valeurs résident sur la confiance, la confiance que l'on porte à un ami, ou à un amant. Le fait de pouvoir tout dire à une personne proche, sans la peur d'être jugée, est un signe de confiance, mais elle n'arrive pas comme ça. Encore faut-il apprendre à connaitre la personne.
L'amour et l'amitié se basent aussi sur des liens extrèmement forts. Quand on aime une personne, c'est parce qu'elle est simplement elle, comme le dit Montaigne : "Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : << Parce que c'était lui; parce que c'était moi >>", ces deux sentiments font "s'entretenir nos âmes", "elles se mèlent et confondent l'une en l'autre" puis on ne "retrouve plus la couture qui les a jointes".
Le fait d'aimer est aussi synonyme d'inquiètude, "un songe, un rien, tout" fait peur "quand il s'agit" d'une personne aimée, ami ou amant.
Bien sûr, l'amour et l'amitié sont liés par la connaissance de l'être concerné. Qui peut aimer quelqu'un sans le connaitre ? Connaitre une personne mieux que quiconque et une preuve d'amour et d'amitié. Un véritable ami ou amant "cherche vos besoins au fond de votre coeur" (La Fontaine, "Les deux amis", Fables, livre VIII)
La dernière base principale de ces deux sentiments parfois mélés est la sincérité. Ne pas être honnête avec quelqu'un n'est pas synonyme d'aimer quelqu'un. Comme Alceste déclare dans la pièce de Molière, Le Misanthrope, "que le fond de notre coeur dans nos discours se montre", et "que nos sentiments ne se masquent jamais sous de vains compliments".

Certaines personnes déclarent que l'amitié n'est plus une vraie valeur, l'amitié est là juste pour l'intérêt. Dans Maximes et Réflexions diverses, François de la Rochefoucauld donne son avis et dit que l'amitié "n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices". Dans ce cas, l'amour et l'amitié ne sont pas liés, ils "s'excluent", et plus on a d'amis, moins l'amour est possible.

La principale différence entre l'amour et l'amitié est sûrement la fidélité. Bien sûr on peut avoir plusieurs amis, avec des liens très forts et très solides, mais il est mal perçu d'avoir plusieurs femmes par exemple, même aujourd'hui. Dans l'Antiquité et il n'y a pas si longtemps que cela, avoir une femme et des maitresses était à la mode, mais plus aujourd'hui. Mis à part les personnes qualifiées de Dom Juan, chaque être se doit d'être fidèle en amour.
Enfin, l'amour est aussi lié aux rapports physiques, là est l'autre différence entre ces deux sentiments. Deux amants peuvent avoir des enfants, mais la procréation entre amis tourne au ridicule.

La frontière entre l'amour et l'amitié reste très fine. Tous deux reposent sur la confiance, la sincérité, les liens très forts, la connaissance de l'autre ... Mais surtout le besoin de l'autre. La plupart des personnes sont perdues sans l'être aimé à leurs côtés, ami ou amant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Far away and Breakaway
Publicité
Albums Photos
Publicité